Les Chantiers de l’Atlantique ont annoncé le 16 février la mise en place prochaine d’un modèle tête de série Solid Sail/AeolDrive, solution de propulsion vélique de grands navires.
En 2022, l’un des plus hauts mâts en composite du monde sera installé à Saint-Nazaire sur le site des Chantiers de l’Atlantique. Partie intégrante du gréement AeolDrive, ce mât supportera une voile Solid Sail entièrement en composite, performante et pliable, d’une surface de 1 200 m2 .
Avel Robotics fait partie du consortium de partenaires choisis pour réaliser le mât aux côtés de Lorima, CDK Technologies, SNE SMM et Multiplast – Groupe Carboman.
Son dirigeant Luc Talbourdet a été choisi pour représenter ce consortium lors de la présentation du projet le 16 février : « C’est une formidable aventure, avec des entreprises qui s’assemblent autour d’une même table et partagent leur savoir-faire pour un projet d’ampleur mêlant innovation et transition énergétique », explique-t-il.
La solution Solid Sail/ AeolDrive est aussi issue de la concrétisation du travail coopératif mené par Chantiers de l’Atlantique avec d’autres partenaires industriels : G SEA Design, Blew Stoub, Ocean Data System, Pixel sur mer et Awentech pour la voile ou encore MECA, Wichard, Nov-BLM, Lancelin, Baudin Chateauneuf et PL Marine pour les équipements d’accastillage. Avec le soutien des Régions Bretagne et Pays de la Loire et des collectivités locales de Vannes et de Lorient, de véritables filières technologiques et industrielles ancrées sur ces territoires se sont ainsi mises en place autour de ce concept innovant.