Avel Robotics poursuit le développement de ses activités dans les filières aéronautique et spatiale avec la signature de nouveaux contrats dans l’aéronautique et l’ouverture d’une antenne commerciale à Bordeaux à compter de janvier 2026.
Cette implantation s’inscrit dans une stratégie de rapprochement avec les acteurs industriels de ces secteurs, particulièrement présents dans le Sud-Ouest de la France, tout en maintenant le site de production historique de Lorient, au cœur des activités de fabrication automatisée de pièces composites.
Une montée en puissance industrielle au service des filières aéronautiques
Engagée depuis plusieurs années dans la diversification de ses activités, Avel Robotics accompagne aujourd’hui des industriels de l’aéronautique et de la défense dans la conception et la production de pièces composites réalisées de manière automatisée grâce à la technologies de drapage robotisé AFP.
La signature récente de nouveaux contrats dans l’aéronautique confirme la pertinence de cette orientation et la capacité d’Avel Robotics à répondre aux exigences industrielles de ces filières, en matière de performance, de reproductibilité et de fiabilité des pièces produites.
Des investissements structurants dans les moyens de production
Pour accompagner cette croissance, Avel Robotics a fortement renforcé ses capacités industrielles au cours de l’année 2025.
L’entreprise a notamment investi dans :
- L’extension de son atelier de production,
- L’achat d’un nouveau robot de drapage automatisé,
- L’intégration d’une grande étuve de polymérisation,
- L’acquisition de moyens d’usinage et de contrôle avancés,
- ainsi que l’optimisation des flux logistiques de production.
Ces investissements permettent aujourd’hui à Avel Robotics de franchir une nouvelle étape dans l’industrialisation de pièces composites à haute valeur technologique.
Une présence au cœur de l’écosystème industriel bordelais
Dans ce cadre, Avel Robotics rejoint Bordeaux Technowest au sein du Cockpit, un environnement dédié aux entreprises des filières aéronautique, spatiale et industrielles.
Implanté sur la commune de Mérignac, ce site se place au cœur d’un bassin industriel rassemblant de grands acteurs tels que qu’ArianeGroup, Dassault Aviation, Airbus Atlantic, Safran – Propulsion et Safran Ceramics ou encore Thales, sans oublier tout un réseau d’ETI/PME innovantes, de laboratoires et autres centres de recherche.
Cette implantation en Nouvelle Aquitaine vise à renforcer la proximité commerciale avec les partenaires industriels, et à accompagner durablement la croissance des activités d’Avel Robotics dans ces secteurs stratégiques.